Accueil » Recettes » Plats » Plats complets » Tajine de légumes d’automne aux fruits secs
Préparer les légumes : peler et détailler en cubes les navets et les pommes de terre, peler et tailler en rondelles les carottes. Réserver.
Émincer l’oignon.
Faire chauffer à feu doux un plat à tajine (ou une cocotte à fond épais). Faire revenir l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Remuer régulièrement.
Égermer et émincer l’ail. Ajouter aux oignons quand ils sont translucides, ainsi que la chermoula.
Laisser torréfier une minute ou deux, puis ajouter les légumes, les pois chiches, de l’eau (assez pour recouvrir les légumes), le sel, le poivre et le piment. Couvrir.
Laisser cuire à tout petit bouillon, 20 min. Ajouter les amandes et les fruits secs (vous pouvez couper les abricots en 4).
Laisser cuire 10 min.
Pendant ce temps, préparer la semoule : faire bouillir 500 ml d’eau.
Dans un saladier, verser la semoule. Ajouter 2 càs d’huile d’olive, saler.
Récupérer à la louche du jus de cuisson des légumes pour parfumer votre semoule (en laisser un peu pour le plat). Verser sur la semoule.
Compléter avec l’eau que vous avez fait bouillir, jusqu’à arriver juste au-dessus de la semoule.
Mélanger à la fourchette et laisser gonfler.
Juste avant de servir, égrainer la semoule à la main. Passer 3 min au micro-ondes.
C’est prêt !
Astuce de l’auteure :
Vous pouvez sans problème préparer le tajine la veille. Il faudra peut-être rajouter un peu d’eau avant de réchauffer si les légumes ont un peu « bu » l’eau de cuisson. Je préfère faire la semoule au dernier moment par contre.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.