Accueil » Recettes » Plats » Plats complets » Sushi burger
Accueil » Recettes » Plats » Plats complets » Sushi burger
Pour la marinade des carottes :
Pour accompagner :
Préparer la marinade des carottes en mélangeant tous les ingrédients.
Peler et émincer les carottes à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
Mélanger les carottes et la marinade.
Laisser mariner, au moins 30 minutes, idéalement 3 h, ou même la veille si c’est plus pratique pour vous !
Faire cuire le riz. Vous pouvez au choix : suivre les instructions du paquet (cuisson à la casserole), utiliser un cuit-vapeur, une marmite à riz ou un robot cuiseur.
Laisser refroidir à température ambiante, dans un plat de type « plat à tarte », l’idée c’est que le riz refroidit plus vite quand il est un peu étalé.
Assaisonner en utilisant un vinaigre spécial sushi (déjà salé et sucré) ou un vinaigre de riz nature (2 càs) + 1 càs de sucre + 1 càc de sel. Bien mélanger.
Pendant que le riz refroidit et que les carottes marinent, préparer les légumes : peler et émincer le concombre et préparer l’avocat (peler et faire des tranches).
Découper un steak rond dans le tofu, à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, puis le découper en deux dans l’épaisseur pour obtenir 2 steaks de tofu. Il est important de choisir un tofu à votre goût, qu’il soit prêt ou préparé par vos soins.
Découper des carrés de feuille nori, un tout petit peu plus grands que la taille souhaitée pour vos burgers.
A l’aide d’un emporte pièce, réaliser la base des burgers. Bien tasser.
Déposer sur la feuille de nori. Le secret pour ne pas que le riz colle partout est d’avoir un petit bol d’eau à portée de main pour humidifier ses doigts et les ustensiles utilisés.
Procéder au montage, dans cet ordre : feuille de nori, riz, carottes, concombre, steak de tofu, avocat, graines germées, riz, graines de sésame noir.
Pour réaliser le « chapeau » du burger, vous pouvez utiliser un petit bol humide, ou un moule en silicone en forme de demi-sphère si vous en avez un. Bien tasser, puis ajuster la forme avec vos doigts humides.
Vous pouvez décorer avec une bandelette de feuille de nori.
Servir avec de la sauce soja, du wasabi et des lamelles de gingembre. Idéal accompagné de salade de chou au sésame.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.
L214 est une association de défense des animaux utilisés pour la consommation alimentaire. L214.com