La soupe :
La rouille :
La soupe :
Coupez la carotte, le céleri, le fenouil et le poireau en petits cubes de 4×4 mm.
Hachez les oignons et l’ail. Rincez les lentilles corail.
Dans une cocotte ou un faitout, faites chauffer l’huile d’olive et dorez les oignons et l’ail sur feu moyen-fort pendant 5 minutes avec la badiane, le laurier et le thym.
Ajoutez ensuite la carotte, le céleri, le fenouil et le poireau, baissez sur feu moyen et faites revenir 3 minutes.
Déglacez au Ricard et au vin blanc et laissez évaporer l’alcool 3 minutes. Ajoutez : piment d’Espelette, safran, concentré de tomates, lentilles corail, algues, eau bouillante et sel. Laissez cuire l’ensemble, à couvert, pendant 25 minutes.
Une fois cuite, enlevez la badiane ainsi que la feuille de laurier et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour garder une texture un peu granuleuse. Elle est prête à être dégustée avec les toasts de rouille.
La rouille :
Pressez l’ail et mélangez-le à la cuillère à café d’huile d’olive. Dans votre blender, mettez tous vos ingrédients sauf le concentré de tomates et mixez à pleine puissance quelques secondes. La mayonnaise doit monter rapidement.
Ajoutez le concentré de tomates et mixez de nouveau. Réservez au frais dans un récipient hermétique une demi-heure minimum.
Note :
Cette recette est extraite du livre Soupes végétaliennes de caractère de Marion Lagardette.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.