Faire fondre le sucre avec une cuillère à café d’eau dans une casserole jusqu’à l’obtention d’un caramel liquide.
Faire chauffer la crème. Lorsque le caramel a atteint une belle couleur, retirer la casserole du feu.
Ajouter la crème avec précaution pour éviter les projections. Bien remuer et ajouter la margarine et la mélasse (j’ajoute de la mélasse pour colorer un peu plus le caramel et pour lui donner une légère acidité).
Continuer à remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajouter une pincée de sel (adapter la quantité de sel à votre goût).
Si vous trouver le caramel trop liquide, remettez-le sur feu doux en remuant pour le faire épaissir.
Mettre dans un bocal et conserver au réfrigérateur. Servir généreusement comme sur cette photo, sur des pommes tranchées à la mandoline par exemple.
La mélasse de grenade est un ingrédient courant de la cuisine du Moyen-Orient. Elle est faite à base de jus de grenade et de jus de citron. Malgré son pouvoir très sucrant, elle a un index glycémique assez bas et son goût acidulé permet de l’utiliser également comme condiment pour les salades ou les plats en sauce, à l’instar du vinaigre balsamique.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.