1. Faire une base de mayonnaise végétalienne
Dans un bol, versez le lait de soja, le vinaigre de cidre, le poivre et du sel. Mixez-les avec un mixeur plongeur.
Tenez votre (ou vos) huile(s) à côté, ouverte et prête à être versée.
Tout en mixant, versez la ou les huiles dans le bol. En quelques secondes le mélange va monter et épaissir.
Corrigez l’assaisonnement si nécessaire.
2. Préparer l’assaisonnement « bourguignon »
Émincez les échalotes et l’oignon. Dans une casserole à feu doux, versez le vin rouge, le thym, le laurier, les échalotes et l’oignon. Remuez à intervalle régulier jusqu’à ce que le mélange diminue de moitié. Ajoutez la maïzena ainsi que le sucre puis remuez.
3. Finalisation de la sauce bourguignonne
Versez et mixez l’assaisonnement bourguignon dans le bol de la mayonnaise initialement préparée. Ajoutez du concentré de tomate jusqu’à ce que la couleur soit à votre goût.
Si vous trouvez la préparation trop liquide, versez-la de nouveau dans la casserole à feu doux et remuez régulièrement. Laissez reposer 30 minutes. Ne pas hésiter non plus à placer la sauce (recouverte d’un film plastique) au réfrigérateur avant de la servir.
Avec quoi utiliser cette sauce :
On peut utiliser cette sauce de la même manière qu’une mayonnaise ou que du ketchup. Par exemple, pour tremper des bâtonnets de légumes ou des frites, pour assaisonner un burger ou accompagner des galettes de céréales.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.