Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Napolitain vegan
Pour la génoise :
Pour la crème au chocolat :
Pour le glaçage :
Avant de commencer, peser les deux saladiers qui vont servir à la préparation de la recette. Leurs poids seront déduits lorsqu’il faudra séparer les deux pâtes.
Dans un saladier, mettre la margarine et le sucre et mélanger en écrasant avec une fourchette afin d’obtenir une préparation homogène. Ajouter le lait de soja vanille progressivement, mélanger bien l’ensemble, la crème doit être bien lisse et crémeuse, ni trop liquide ni trop épaisse.
Dans un second saladier, tamiser la farine avec la levure.
Verser la préparation crémeuse sur la farine tamisée, mélanger avec une spatule puis battre le tout au fouet électrique pour rendre la pâte totalement homogène et lisse.
Préchauffer le four 15 min à 180 °C.
Peser la pâte avant de la séparer en deux, une partie doit faire le double de l’autre.
Dans la plus grande partie (ici 780 g), ajouter l’extrait de vanille et la poudre de gousses de vanille, mélanger. Dans la seconde partie (ici 390 g), ajouter la poudre de cacao non sucré, mélanger.
Beurrer la plaque à génoise, puis faire une séparation en papier sulfurisé de façon à obtenir une partie deux fois plus grande que l’autre (photo ci-contre).
Verser la pâte vanillée dans la plus grande partie et la pâte chocolatée dans la plus petite partie. Lisser la surface.
Cuire 20 min à 180 °C. Surveiller la cuisson.
Laisser complètement refroidir avant de démouler soigneusement.
Faire fondre à feu doux le chocolat coupé en morceaux avec la crème d’avoine en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Retirer du feu et ajouter le rhum. Mélanger.
Assembler les couches de génoise « vanille/chocolat/vanille » en intercalant à chaque fois une couche de crème au chocolat à l’aide d’une spatule souple. Placer au réfrigérateur quelques minutes.
Pour le nappage : mettre le sucre glace dans un bol et ajouter très progressivement l’eau en mélangeant (attention, le sucre se dissout dans très peu d’eau), jusqu’à optenir une pâte épaisse mais qu’on peut étaler. Étaler ce glaçage sur toute la surface du Napolitain en lissant à la spatule souple. Refaire un peu glaçage si la quantité ne suffit pas.
Avec un pinceau, humidifier un peu le glaçage et saupoudrer de vermicelles ou de copeaux de chocolat.
Couper doucement les 4 côtés du gâteau (et se régaler des « chutes »). Si besoin, égaliser au couteau les bordures, doucement.
Réfrigérer le gâteau environ 30 min afin qu’il soit bien stabilisé avant de procéder au découpage.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.