Accueil » Recettes » Entrées » Apéritifs et bouchées » Makis à l’ail des ours et tofu grillé
Pour une vingtaine de pièces :
Pour le riz :
Conservation : 3 jours pour le riz, le jour même pour les makis
Matériel spécifique : natte en bambou
Commencez par préparer votre riz. Dans une casserole, lavez et rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne bien claire. Égouttez bien.
Ajoutez l’eau dans la casserole de riz et portez à ébullition. Maintenez à petits bouillons pendant 3 min puis laissez cuire à feu doux pendant 10-15 min jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée. Laissez reposer 10 min à couvert.
Dans un petit bol, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel. Le sucre doit être entièrement dissout, vous pouvez aussi faire chauffer le mélange pour plus de facilité.
Versez cette préparation sur le riz et mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.
Dans une poêle bien chaude et huilée, déposez le tofu ferme en petits bâtonnets et faites-les revenir à feu vif de chaque côté pour bien les griller. Assaisonnez avec l’ail des ours en poudre et le sel.
Vous pouvez maintenant préparer vos makis. Sur une natte en bambou préalablement protégée avec du film alimentaire, déposez une feuille d’algue, puis ajoutez le riz en veillant à laisser environ 1 cm de libre tout en haut de la feuille. En bas de la feuille d’algue (la partie la plus proche de vous), étalez la crème à l’ail des ours sur environ 2 cm de hauteur et sur toute la longueur. Y déposer le sésame grillé, les feuilles d’ail des ours et deux bâtonnets de tofu grillé.
Enroulez votre natte en bambou sur elle-même, en veillant à bien tenir fermement les ingrédients pour que rien ne s’échappe et continuer jusqu’au bout de la feuille d’algue. Vous pouvez sceller la dernière partie avec un peu d’eau, mais ce n’est pas forcément nécessaire.Vous obtenez maintenant un rouleau de makis. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Découpez les rouleaux en petits tronçons d’environ 2 cm de large pour obtenir vos makis. Pour cela, utilisez un couteau bien aiguisé et passez-le dans un petit bol d’eau entre chaque maki pour obtenir une coupe bien régulière et propre.
Servez sans attendre avec un peu de sauce soja et de wasabi.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.