Monder les tomates, les épépiner et les couper en gros cubes.
Peler l’oignon rouge, l’ail, le poivron et le concombre. Dégermer l’ail, couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et retirer toutes les graines, ôter les filaments du poivron. Couper alors les légumes en gros cubes. Presser le demi-citron.
Dans le bol d’un robot, déposer les tomates grossièrement concassées, le poivron, le concombre, l’oignon, l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive et le vinaigre de Xérès. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène, saler, poivrer et incorporer le Tabasco ou la pointe de piment. Ajuster au besoin.
Mettre le gaspacho aux légumes au froid au moins 3 heures.
Au moment de le servir, laver et sécher le basilic et le persil, puis les hacher. Présenter le gaspacho saupoudré généreusement du hachis d’herbes fraîches.
Note de l’auteure :
Traditionnellement, le gaspacho andalou contient du pain dur trempé et mixé avec les autres ingrédients.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.