Pour la génoise :
Pour la crème mousseline :
Pour le montage :
400 g de fraises
Matériel :
Un moule à charnière de 20 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 180 °C. Doubler le fond du moule de papier sulfurisé, graisser et fariner les bords du moule.
Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel.
Dans un doseur en verre, fouetter le lait, l’huile, le vinaigre de cidre et la vanille. Le vinaigre de cidre va faire cailler le lait de soja, c’est magique !
Verser le mélange liquide sur le mélange sec et amalgamer au fouet doucement et sans trop mélanger. C’est vraiment important dans cette recette : trop mélanger donnerait une génoise qui ne lève pas !
Verser la pâte dans le moule.
Enfourner pour 35-40 min.
Démouler et laisser refroidir complètement la génoise.
Prélever 100 ml de lait, réserver dans un bol.
Dans une casserole, porter le reste du lait et la vanille à ébullition.
Mélanger les ingrédients secs (sucre, fécule, agar-agar). Ajouter les 100 ml de lait froid (cela permet de diluer la fécule de maïs sans avoir de grumeaux).
Une fois que le lait bout, ajouter le mélange froid dans la casserole. Continuer de chauffer tout en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laisser bouillir 2 min. Retirer du feu et laisser refroidir complètement dans un récipient, la préparation continuera d’épaissir en refroidissant.
Une fois la crème pâtissière bien froide, la verser dans le bol du robot et battre. Ajouter les 200 g de margarine. Battre jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ça y est, la crème mousseline est prête !
Couper la génoise froide en deux disques à l’aide d’un couteau à génoise ou d’un couteau à pain. Pour ce faire, placez votre main sur la génoise, et faites tourner la génoise au fur et à mesure que vous la coupez.
Disposer le dessous de la génoise dans le moule à charnière.
Cercler le moule de papier cuisson (ou de rhodoïd) et fermer le moule à charnière pour caler le papier.
Équeuter et couper en deux les fraises (7 à 8 fraises), les disposer contre le bord intérieur du moule.
Disposer une partie de la crème mousseline sur la génoise et contre les fraises afin de les bloquer et de boucher les interstices.
Couper des fraises en morceaux et les disposer sur la crème mousseline.
Ajouter le reste de la crème et lisser.
Disposer le deuxième disque de génoise.
Facultatif
Étaler de la pâte d’amande afin d’en couper un cercle du même diamètre que la génoise. Disposer ce cercle sur la génoise.
Réaliser des roses en pâte d’amande (plusieurs vidéos sur YouTube devraient vous inspirer) et les disposer.
Disposer des fraises.
Placer le fraisier au frais et l’y laisser jusqu’au moment de la dégustation.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.