Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Christmas cake (gâteau de Noël) vegan
Commencer par couper les dattes et les pruneaux en tous petits morceaux (la grosseur d’un raisin sec).
Dans une grande casserole ou un faitout, faire cuire à feu doux les raisins secs, les dattes, les pruneaux, les écorces d’orange confites, le sucre complet, le sirop d’érable, la margarine vegan, le cacao en poudre, les épices, le jus d’orange et l’alcool jusqu’à ce que le mélange épaississe (10 à 15 minutes en fonction de vos feux). Le mélange doit se détacher facilement de la casserole (voir vidéo) un peu comme une confiture.
Une fois cuit, laisser refroidir complètement le mélange.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la poudre d’amandes, la compote de pommes et le lait d’amandes. Ajouter ensuite le mélange de fruits secs. Mélanger.
Tapisser le moule à gâteau de papier cuisson et verser la pâte à gâteau dans le moule. Bien répartir la pâte dans le moule.
Le mettre au four et le faire cuire pendant 1 h 15 environ. Suivant la puissance de votre four, on peut aller jusqu’à 1 h 30 maximum. La pointe d’un couteau doit être relativement sèche (en raison du grand nombre de fruits, la lame peut rester humide mais il ne doit pas y avoir de pâte dessus :)).
Il se conserve facilement une semaine dans une boîte hermétique.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.