Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Charlotte royale vegan au cacao et fruits rouges
Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Charlotte royale vegan au cacao et fruits rouges
Pour la génoise :
Pour la garniture :
Pour le coulis :
Pour la décoration :
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre de cacao, la levure et le bicarbonate.
Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre, l’huile puis délayez le tout en ajoutant le lait mélangé à l’eau, petit à petit jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Versez votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (on va l’appeler « le papier de cuisson 1 »), puis enfournez pendant environ 10 minutes.
Étalez un torchon propre et humide sur votre plan de travail recouvert d’une deuxième feuille de papier cuisson (« la feuille de papier cuisson 2 »).
Sortez votre plaque du four, retournez-la sur le papier cuisson 2.
Décollez la feuille de papier cuisson 1 de votre génoise puis roulez celle-ci dans le torchon humide et le papier cuisson 2.
Laissez refroidir complètement.
Lorsque votre génoise est tiède/froide, déroulez-la délicatement (vraiment dé-li-ca-te-ment). Si elle se casse un peu, ne prenez pas peur, continuez tout doucement.
Badigeonnez votre génoise de confiture de myrtille, et roulez-la à nouveau sur elle-même. Si jamais vous avez été un peu trop brusque et qu’elle se casse un peu, enfermez-la dans du papier cuisson en serrant bien, ça va la « recoller ».
Laissez reposer pendant 2 à 3 h. Plus vous laisserez reposer, plus votre gâteau sera facile à découper.
Prenez un saladier et recouvrez l’intérieur de film alimentaire.
Découpez votre gâteau en tranches et disposez-les dans votre saladier pour recouvrir le film alimentaire et donner la forme extérieure de votre Charlotte Royale. Essayez de bien serrer les tranches les unes contre les autres.
Si vous êtes face à des trous entre les tranches, n’hésitez pas à couper un peu de gâteau pour combler les espaces. Si les trous sont petits ce n’est pas grave, la mousse les comblera de sa jolie couleur framboise !
Gardez quelques tranches pour faire le dessous de votre charlotte.
Ouvrez vos boîtes de lait de coco, puis récupérez la partie dure qui se situe à la surface de votre boîte. Gardez la partie liquide pour faire un smoothie par exemple.
Versez-la dans un saladier et fouettez à l’aide d’un batteur électrique.
Dans une casserole, faites doucement chauffer les fruits rouges surgelés avec le sucre, l’agar-agar et l’eau. Laissez chauffer en mélangeant jusqu’à voir les toutes premières bulles d’ébullition.
Retirez du feu, laissez tiédir quelques minutes et versez dans votre saladier avec le lait de coco. Fouettez quelques secondes pour mélanger, sans complètement écraser les fruits (c’est meilleur lorsqu’il reste des morceaux !).
Versez votre « mousse » dans votre saladier et placez au congélateur pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, sortez votre charlotte et placez vos tranches de gâteaux restantes par-dessus pour créer le dessous de votre charlotte.
Placez ensuite au réfrigérateur pendant 3 h minimum.
Versez vos fruits rouges frais, le sucre et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition, laissez mijoter environ 5 petites minutes à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit un peu plus épais, puis laissez refroidir.
Sortez votre charlotte, retournez votre saladier sur un joli plat.
Retirez le saladier, le film alimentaire, puis recouvrez le haut de votre charlotte de votre coulis de fruits rouges. Saupoudrez d’éclats de pistache ou de pralin, puis placez quelques fruits rouges sur le dessus.
Laissez au frais jusqu’à la dégustation.
Astuce : La meilleure option est de la préparer la veille ; en plus, 3 jours après, elle est toujours aussi délicieuse !
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.