Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Bûche de Noël vegan : fudge chocolat, flan coco et gelée à l’orange
Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Bûche de Noël vegan : fudge chocolat, flan coco et gelée à l’orange
Base chocolat :
Flan coco :
Gelée à l’orange :
Décoration : un peu de noix de coco râpée
(attention, ce dessert se prépare la veille)
La veille :
Commencez par préparer le flan coco, c’est celui qui aura le plus besoin de temps de repos. Dans un mixeur, versez le lait de coco, le tofu soyeux, le sucre glace et la vanille. Mixez jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène. Versez cette préparation dans une casserole, ajoutez la fécule et l’agar agar et fouettez l’ensemble. Portez à ébullition et maintenez-la pendant 5 min environ sans cesser de remuer. La préparation va un peu épaissir. Ajoutez la noix de coco râpée, mélangez et versez cette préparation dans votre moule. Laissez refroidir à température ambiante. Déposez ensuite au réfrigérateur et laissez reposer une nuit.
Préparez la base au chocolat. Faites fondre votre chocolat au bain marie. Dans une autre casserole, portez à ébullition le lait de coco. Hors du feu, ajoutez l’huile de coco et le sel fin. Bien mélanger. Versez ce mélange sur le chocolat et remuez délicatement jusqu’à ce que les deux préparations s’assemblent parfaitement. Versez dans un moule sur 0,5 cm d’épaisseur et de la taille de votre moule à bûche. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
Préparez la gelée d’agrumes. Pressez deux oranges bio, versez le jus obtenu dans une casserole, ajoutez l’agar agar (et l’huile essentielle si vous en utilisez) et portez à ébullition pendant 3 min. Versez dans un plat en très fine couche, d’une épaisseur d’environ 2 mm. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
Le jour même :
Démoulez la base au chocolat sur votre moule de présentation.
Démoulez le flan coco et posez-le sur le fudge au chocolat. Si vous avez des soucis de démoulage, vous pouvez « raboter » délicatement votre flan coco ou la base au chocolat ! Dites vous aussi que la noix de coco râpée gommera tous les petits défauts 😉 Mais normalement, tout se passera bien !
Sortez la gelée à l’orange du réfrigérateur et utilisez un emporte pièce ou un petit verre pour découper des cercles de décoration que vous déposerez sur la bûche.
Conservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation et saupoudrez de noix de coco râpée au moment de servir.
Suggestion :
Pour un effet encore plus exotique, servez votre bûche avec un peu de pulpe de fruits de la passion.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.