Accueil » Recettes » Plats » Plats complets » Brochettes aux légumes marinés et aux herbes
Accueil » Recettes » Plats » Plats complets » Brochettes aux légumes marinés et aux herbes
Pour 35 brochettes environ :
Pour la marinade :
Laver la courgette, l’aubergine, le poivron et les champignons. Peler les oignons. Détailler les deux têtes d’ail en gousses en prenant soin de laisser la première couche de peau sur chaque gousse (ainsi elles pourront cuire à l’intérieur sans brûler).
Prenez votre plus grand saladier. Vous pourrez y déposer dedans tous les légumes préparés.
Couper le poivron en lamelles, puis chaque lamelle en carrés. Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longeur, puis chaque demi encore en deux. Ensuite, couper des tronçons. Couper la courgette en deux et couper des tronçons. Couper les oignons en quartiers.
Verser sur les légumes une bonne partie de l’huile d’olive. Ajouter une cuillère à soupe d’herbes de Provence, du sel et du poivre. Remuer un peu l’ensemble.
Verser le restant de l’huile d’olive (ne pas avoir peur d’être généreux !), l’autre cuillère d’herbes et encore une fois du sel et du poivre. Mélanger longuement l’ensemble pour bien répartir les aromates sur chaque morceaux de légumes.
Placer au réfrigérateur plusieurs heures avant afin de laisser mariner les légumes. Mélanger de temps en temps si possible.
Assemblage :
Récupérer le saladier et remuer une dernière fois tous les légumes.
Couper les deux blocs de tofu au basilic en cubes (pas trop gros mais pas trop petits non plus pour ne pas qu’ils se cassent sur les pics).
Couper les saucisses en une vingtaine de morceaux.
On va maintenant pouvoir prendre les pics et planter chaque morceau de légumes les uns à la suite des autres en intercalant de saucisses ou de tofu.
Voici les assemblages que je propose :
N’hésitez pas à varier les assemblages selon vos goûts, à utiliser d’autres légumes ou d’autres aromates dans la marinade !
Notes de l’auteure :
* Pour le tofu au basilic, j’utilise le tofu de la marque Taifun, c’est de loin la marque de tofu que je préfère et la saveur basilic se marie à merveille avec les légumes du soleil et l’huile d’olive. C’est aussi un tofu qui se tient bien et qui ne se casse pas sur les brochettes. On le trouve en magasin bio.
** Pour les saucisses, j’utilise les weenies de la marque Wheaty, mais vous pouvez en prendre d’autres, on en trouve de différentes sortent en magasin bio ou en boutique vegan.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.