Faire tremper les haricots rouges la veille puis les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 1 heure, ou utiliser une boite de haricots déjà cuits.
Éplucher, laver, et couper les carottes et les pommes de terre.
Faire cuire le riz avec la cannelle et 3 gousses d’ail. Si c’est de la cannelle en poudre qui est utilisé, la mettre dans un sachet de thé. Réserver le riz cuit.
Émincer un oignon rouge et le mélanger avec de l’huile de coco, le sucre et du poivre noir moulu. Faire revenir dans une petite poêle jusqu’à ce que l’oignon soit caramélisé. Réserver.
Mixer le second oignon rouge avec 1 gousse d’ail, les épices (curry et cumin, clou de girofle) et la menthe. Faire revenir le mélange dans une sauteuse huilée avec les pommes de terre, les carottes et les haricots rouges. Faire revenir 10 minutes, en mélangeant régulièrement. Ajouter le bouillon de légumes et laisser mijoter jusqu’à absorption complète.
Dans une grande poêle, mélanger le riz avec l’oignon caramélisé. Ajouter le safran, le mélange de légumes et mélanger bien le tout.
Ensuite, au choix :
Ajouter éventuellement un peu de crème coco, de la coriandre fraîche, du persil.
Saler et poivrer au dernier moment !