Makis à l’ail des ours et tofu grillé

Nombre de personnes2 personnes Temps de préparation20mn Difficultédifficile

Les ingrédients

Pour une vingtaine de pièces :

  • 3 feuilles d’algues nori
  • 100 g de tofu nature ferme
  • quelques feuilles d’ail des ours fraîches
  • crème d’amandes à l’ail des ours (à défaut, une autre tartinade type fromage végétal frais aux herbes, en magasin bio)
  • ail des ours en poudre
  • graines de sésame grillées
  • sel

Pour le riz :

  • 225 g de riz à sushi
  • 315 ml d’eau
  • 40 ml de vinaigre de riz
  • 20 g de sucre
  • 5 g de sel

Conservation : 3 jours pour le riz, le jour même pour les makis
Matériel spécifique : natte en bambou

Une recette proposée par Mlle Prune

mlle-prune2

Je suis Amandine, du blog Mlle Prune où je vous partage une cuisine végétale gourmande, simple et colorée ! J’aime les produits biologiques, sains et du jardin si possible. La cuisine végétale rime aussi avec plaisir et abondance, venez découvrir mes recettes !

Makis vegan à l’ail des ours et tofu grillé

Découvrez d'autres recettes par tags

Préparation

Commencez par préparer votre riz. Dans une casserole, lavez et rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne bien claire. Égouttez bien.

Ajoutez l’eau dans la casserole de riz et portez à ébullition. Maintenez à petits bouillons pendant 3 min puis laissez cuire à feu doux pendant 10-15 min jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée. Laissez reposer 10 min à couvert.

Dans un petit bol, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel. La sucre doit être entièrement dissout, vous pouvez alors le faire chauffer pour plus de facilité.

Versez cette préparation sur le riz et mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.

Dans une poêle bien chaude et huilée, déposez le tofu ferme en petits bâtonnets et faites-les revenir à feu vif de chaque côté pour bien les griller. Assaisonnez avec l’ail des ours en poudre et le sel.

Makis vegan à l’ail des ours et tofu grilléVous pouvez maintenant préparer vos makis. Sur une natte en bambou préalablement protégée avec du film alimentaire, déposez le feuille d’algue, puis ajoutez le riz en veillant à laisser environ 1 cm de libre tout en haut de la feuille. En bas de la feuille d’algue (la partie la plus proche de vous), étalez la crème à l’ail des ours sur environ 2 cm de hauteur et sur toute la longueur. Y déposer le sésame grillé, les feuilles d’ail des ours et deux bâtonnets de tofu grillé.

 

Enroulez votre natte en bambou sur elle même, en veillant à bien tenir fermement les ingrédients pour que rien ne s’échappe et continuer jusqu’au bout de la feuille d’algue. Vous pouvez sceller la dernière partie avec un peu d’eau, mais ce n’est pas forcément nécessaire.Vous obtenez maintenant un rouleau de makis. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Découpez les rouleaux en petits tronçons d’environ 2 cm de large pour obtenir vos makis. Pour cela, utiliser un couteau bien aiguisé et passez le dans un petit bol d’eau entre chaque makis pour obtenir une coupe bien régulière et propre.

Servez sans attendre vos makis avec un peu de sauce soja et de wasabi.