Accueil » Recettes » Petits déjeuners » Brioche moelleuse pur beurre végétal
Pour 1,2 kg de brioche (2 grosses brioches) :
Matériel :
Pour que la brioche se conserve plus longtemps et qu’elle soit plus savoureuse, on peut réaliser un levain sur levure (ou préferment) :
Dans un saladier ou la cuve d’un robot, verser 100 g de farine, le lait végétal tiède, les 21 g de levure. Mélanger grossièrement avec une baguette chinoise ou le manche d’une cuillère en bois.
Verser le reste de la farine sur le dessus, sans mélanger. Laisser le préferment lever jusqu’à ce qu’il perce le dessus de la farine (environ 10 minutes).
Lorsque le levain sur levure est prêt, ajouter le jus de pois chiche, le tofu soyeux, le sucre, quelques gouttes d’amande amer et le sel.
Mélanger le tout avec une cuillère en bois et pétrir à la main 10 à 12 min.
Pétrir au robot pétrain avec le crochet adapté pendant 5 min en vitesse 1 et 10 minutes en vitesse 2.
Le pétrissage peut également se pratiquer à la machine à pain ou encore au robot mixeur (pour cela, utiliser la pâle à pétrir).
Prédécouper la margarine en plusieurs cubes.
Ajouter la margarine petit à petit à la pâte et poursuivre le pétrissage. Rajouter le prochain morceau de margarine lorsque le précédent est parfaitement intégré (toujours en vitesse 2).
Au robot : laisser-le tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords (au bout de 15-20 minutes).
En fin de pétrit, la pâte doit être très élastique et ne doit pas coller aux doigts.
Couvrir la pâte avec un linge humide et la laisser lever pendant 1h30 à 2h.
Au bout de ce temps de repos, récupérer la pâte sur le plan de travail et dégazer-la en tapant dedans.
Lui donner deux rabats. Huilé une boite (de préférence rectangulaire) suffisamment grande pour que la pâte puisse doubler de volume. Disposer la pâte dans cette boite et filmer-la au contact. Placer la boite dans le réfrigérateur au moins 8h.
Ce long temps de repos au frais permet d’obtenir des saveurs intéressantes.
Après avoir passé la nuit au frais, la pâte a doublé de volume. Travailler la pâte pendant qu’elle est froide.
Couper la pâte en deux et réserver la moitié au frigo.
Pour que la brioche soit aérée, il faut donner quelques tours simples à la pâte.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en rectangle avec un rouleau jusqu’à ce qu’elle fasse environ 2 cm d’épaisseur. La plier en 3 (obtenir 3 couches de pâtes).
Tourner la pâte d’un quart de tour : étaler de nouveau la pâte en rectangle avec le rouleau, la plier en 3 et la retourner d’un quart de tour.
On recommence l’opération une troisième fois : on étale la pâte en rectangle et on la plie en 3.
Pour la forme de votre brioche vous pouvez faire une tresse comme pour une brioche vendéenne, des brioches Suisse (avec du chocolat) ou utiliser des moules spéciaux. Vous pouvez aussi utiliser un moule rectangulaire et enrouler la pâte en boudin puis la couper en tronçons.
Pour cela, étaler la pâte en rectangle et enrouler-là en boudin depuis le côté le plus long. Margariner le moule. Avec un couteau bien aiguisé, couper le boudin en tronçon de la moitié de la hauteur du moule rectangulaire utilisé. À l’intérieur de celui-ci, placer les tronçons à la verticale.
Laisser la brioche lever dans un endroit chaud (à couvrir d’un torchon humide) jusqu’à ce que la pâte soit remontée au bord du moule : ni plus, ni moins (ce temps de repos peut durer environ 2h30 et 4h selon la température ambiante). Pour limiter le temps d’attente, vous pouvez préchauffer votre four à 40°C en avance et placer à l’intérieur votre moule recouvert d’un linge humide.
Pendant ce temps d’attente vous pouvez travailler la seconde partie de la pâte réservée au réfrigérateur soit de la même manière soit d’une autre façon.
Après que les pâtes soient levées, retirer-les du four (si elles s’y trouvaient) et préchauffer ce dernier à 180°C.
Une fois que chaque brioche a touché le bord des moules, enfourner-les pendant 40 minutes à 180°C.
Une fois sorties du four, badigeonner-les de sirop d’érable à l’aide d’un pinceau alimentaire afin de les rendre dorées.
Avant de les trancher, laisser-les refroidir.
Régalez-vous !
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.