Janvier vegan : relevez le défi avec Veganuary !

Veganuary, contraction de « vegan » et « january », c’est un défi mondial qui a déjà accompagné plus de 2 millions de personnes à manger vegan pendant 1 mois. Né il y a 10 ans au Royaume-Uni, ce challenge est relayé pour la 3e fois en France par L214.

Comment participer ?

En vous inscrivant gratuitement sur le site veganuary.com/L214 avec votre adresse email, vous recevrez quotidiennement et pendant 31 jours des recettes vegan, des idées de menus faciles à réaliser, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels pour accompagner en douceur votre découverte – ou approfondissement – de la cuisine végétale.

Pourquoi prendre cette bonne résolution dès maintenant ?

Rien qu’en France, 3 millions d’animaux terrestres sont tués chaque jour pour notre consommation ! Vous imaginez le nombre d’animaux épargnés si tout le monde relevait le défi ne serait-ce que pendant un mois ?

Diminuer ou arrêter sa consommation de produits d’origine animale est l’écogeste le plus efficace pour lutter contre le changement climatique : il représente à lui seul 40 % de l’impact total atteignable par des gestes individuels.

En mangeant vegan, vous diminuez votre risque de développer un diabète de type 2, une maladie cardiovasculaire ou un cancer colorectal. Vous participez également directement à réduire l’antibiorésistance et les risques de pandémies.

Mon impact concret en mangeant vegan pendant 1 mois *

0
animaux

dont vous épargnez la souffrance

0

dont vous éviterez le déboisement.

0
bains

soit l’équivalent du volume d’eau économisé

0
km

soit l’équivalent des émissions de CO2 économisées

Et plus nous sommes nombreux à nous lancer dans une alimentation végétale pendant 31 jours, plus l’impact sera considérable : alors invitez vos amis à participer à un monde meilleur ! Bonus : vous pourrez vous entraider et échanger vos meilleures recettes.

Ils soutiennent le mois de janvier vegan

Eric Antoine, Alexandra Rosenfeld, Gringe, Petit Biscuit et Hadi Rassi, défenseurs des animaux, encouragent à manger vegan pendant le mois de janvier (et après !).

Pour le magicien et animateur Éric Antoine : « Cela fait quelques années que je cherche quels sont les actes individuels écologiques les plus puissants. Je découvre que le véganisme est de loin le champion. Mais le bénéfice ne s’arrête pas là ! Il est triple : écologie, santé et empathie. Savoir que mon plaisir gustatif ne passe plus par la souffrance d’un être sentient me réjouit. De plus, c’est une aventure quotidienne, je découvre de nouvelles saveurs, une nouvelle manière de penser le monde. Je nourris donc mon corps, mais aussi mon cœur et mon cerveau ! Quel kiff ! »

Pour Alexandra Rosenfeld, ex-Miss France et professeure de yoga : « Depuis quelques années, je réduis fortement ma consommation de produits animaux. Mais je n’ai jamais vraiment essayé de manger vegan au-delà de quelques repas. Le challenge Veganuary est une super occasion pour découvrir d’autres manières de cuisiner et d’autres plaisirs gustatifs, tout en faisant du bien aux animaux et à la planète. J’ai hâte de commencer ! »

Le musicien Petit Biscuit : « L’alimentation végétale est conviviale, fun et colorée. Je conseille de découvrir en cuisinant soi-même ! J’ai découvert plein d’aliments et de manières de faire que je ne connaissais pas avant. »

Gringe, rappeur et acteur : « Relever le défi Veganuary comme résolution de début d’année est important. Essayer de le faire sans se contraindre et sans se culpabiliser si ce n’est pas constant. J’ai un amour inconditionnel de tous les animaux, sans distinction, et j’ai fait le lien. Je me suis rendu compte que je pouvais m’en passer dans mon alimentation et que ça n’a brusqué ni mes habitudes ni mon palais. »

Pour Hadi Rassi, comédien et co-fondateur de la chaîne Ami des Lobbies : « Pourquoi tenter le Veganuary ? Déjà, parce que contrairement à ce qu’on nous a mis dans la tête, un repas vegan est un vrai repas. Ensuite, on pourrait parler du réchauffement climatique ou de la déforestation, parce que les gens ne font pas forcément le lien. Enfin, de la souffrance et du bien-être des animaux. Mais en fait, c’est surtout parce que c’est bon. Avec l’alimentation végétale, on se régale ! »

Les entreprises participantes à Veganuary et leurs promos

Pour vous aider dans cette démarche, plus d’une centaine d’entreprises se sont engagées à nos côtés pour mettre en avant leurs produits vegan.
Distributeurs alimentaires, plateformes de livraison, restaurants, marques cosmétiques, chaînes de restauration, etc. : découvrez les offres et réductions qu’ils proposent dans cette liste.

Catalogue spécial Veganuary avec des réductions.

Découvrez chaque jour un plat différent en suivant notre compte Instagram.

Jeu concours sur Instagram le 11 janvier 2023, avec des défis et des recettes.

Livraison gratuite en France pendant tout le mois de janvier en cliquant sur le logo ci-dessus.

5 % de remise sur les séjours, hors repas, et cumulable avec les autres remises en cours.

-20 % de réduction sur le ou les plat(s) commandé(s) (sur place ou à emporter) du mercredi au vendredi midi en préciser que l’on vient pour le Veganuary.

Jusqu’à -30% sur une sélection de produits vegan, du 18 au 29 janvier.

Découvrez le Bretz’Burger Vegan et les mini-Coeurs Vegan, en magasins ou sur le site internet.

Découvrez notre toute nouvelle boisson vegan : Caramelised Macadamia Oat Latte.

-10 % sur une sélection spéciale Veganuary 2023.

2 produits achetés, le 3e offert sur le site.

 -10 % avec le code promo : Veganuary sur la poudre 1kg, jusqu’au 31 janvier.

10 % de réduction en janvier sur toute commande en ligne à emporter dans les Vélicious Burger avec le code VEGANUARY2023.

Les autres participants

* chiffres issus de TheVeganCalculator.com et cowspiracy.com