Et si on allait vers un monde meilleur ?

Parce que les animaux tiennent à la vie.

Les cochons sont des êtres sensibles et intelligents, à mille lieux de l’image souvent si négative que nous avons d’eux ! Pourtant, la souffrance que nous leur infligeons pour qu’ils finissent dans notre assiette est effroyable, ainsi que le montre cette nouvelle enquête de L214 à l’abattoir de Briec que vous venez de voir.

Vous pouvez faire changer les choses ! Par nos choix de consommation, nous pouvons mettre un terme à leurs souffrances. De nombreuses et savoureuses alternatives végétales existent, laissez-vous tenter et lancez-vous grâce au Veggie Challenge et à nos ressources en ligne !

→ Découvrir qui sont les cochons

Le saviez-vous ?

Les images effroyables révélées par L214 dans ses nombreuses enquêtes, prouvent que la souffrance pour les animaux est la règle et non l’exception.

8 savoureuses recettes pour bien se lancer

Et si vous deviez décrire l’alimentation végétale, quels mots utiliseriez-vous ? Savoureuse, simple, gastronomique, saine, rassasiante, sont quelques-uns des adjectifs qui pourraient être choisis. Elle peut aussi être classique, comme des pâtés ou la quiche lorraine tout simplement végétalisées, ou nous conduire vers de nouvelles saveurs.

Dans tous les cas, que ce soit pour vos pique-niques ou qu’il s’agisse de mitonner des petits plats pour les fêtes, la cuisine végétale constitue une invitation à la découverte !

Découvrir les alternatives végétales à la viande

Nous avons pris l’habitude d’organiser nos repas autour d’un morceau de viande ou de poisson, accompagné d’une garniture végétale : légumes, pommes de terre, riz, pâtes. Heureusement, manger végétal, ce n’est ni se contenter de la garniture, ni passer des heures devant les fourneaux ou se ruiner, bien au contraire, et de nombreuses alternatives végétales existent en supermarché.

Variée et diversifiée, la cuisine vegan est en pleine expansion et offre quantité de produits délicieux à découvrir : seitan, tofu, protéines de soja, légumineuses, simili

Finalement, il suffit simplement d’accepter de bousculer quelque peu ses habitudes, car il ne s’agit pas de faire “sans”, juste de faire différemment !

Bien se nourrir : protéines, fer, calcium... tous les nutriments sont au rendez-vous !

Protéinescalciumfer… tous les nutriments essentiels à la santé se trouvent sans difficulté dans une alimentation végétale équilibrée. Les recommandations nutritionnelles de nombreux pays sont compatibles avec le végétalisme, et ces recommandations sont soutenues par les études scientifiques portant sur la question.

La plus grande association de diététique au monde, l’Académie de nutrition et de diététique, affirme ainsi depuis des années que :

« Des alimentations végétariennes correctement menées, notamment des alimentations végétariennes ou végétaliennes, sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, et peuvent présenter des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs. »

Aller plus loin

Vous souhaitez végétaliser votre alimentation ? Rien de plus simple ! Nous mettons à votre disposition des outils pour vous accompagner. Qu’il s’agisse d’épargner des animaux, de préserver l’environnement, votre santé ou d’agir pour une meilleure répartition des ressources, vous pouvez vous inscrire au Veggie Challenge, il est gratuit et ouvert à tous ! Vous pouvez également télécharger ou imprimer nos ressources. Et de plus en plus d’alternatives sont à découvrir dans votre supermarché, en boutique bio ou en boutique spécialisée, essayez-les !

Finalement, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas si difficile de se passer de produits animaux, que tout le monde en est capable et que le plus difficile est finalement de se lancer !

Autour de soi

Vous êtes tenté(e) par l’alimentation végétale, mais vous craignez les réactions de vos proches ? Si certaines personnes se montreront sans doute bienveillantes, curieuses ou indifférentes, d’autres seront peut-être sceptiques, voire hostiles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez de susciter un intérêt positif et, si vous le pouvez, régalez vos proches de petits plats vegan : c’est souvent une excellente façon de leur faire accepter votre choix.

En plus, plusieurs centaines de restaurants ont signé la charte VegOresto et ajouté un menu vegan à leur carte ; retrouvez-les, ainsi que les nombreux restaurants végétariens, sur le site VegOrestoVegOresto est à votre disposition pour vous simplifier la vie, profitez-en !

Pour aller plus loin

Partager :

Inscrivez-vous au

21 jours pour découvrir l’alimentation végétale En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ? Le Veggie Challenge, qu’est-ce que c’est ?