Lettre d'info
Fermer

Recevez des recettes et des infos nutrition !

Le Veggie Challenge, qu'est-ce-que c'est ?

#7900Litres

Consommer de la viande, c’est engloutir des milliers de litres d’eau.
Le saviez-vous ?
Il faut 7 900 l d’eau pour produire 1 kg de protéines carnées, contre seulement 4 650 l pour 1 kg de protéines végétales.

Sur le site 7900litres.com, vous avez pu constater l’impact énorme de la production de viande sur nos ressources en eau. Votre propre consommation vous interpelle ? Vous avez envie d’agir efficacement ? Bienvenue sur Vegan Pratique !
Sur ce site, vous trouverez des recettes, des astuces et des conseils pour vous accompagner vers une alimentation plus végétale ! Bonne exploration !

Agir simplement et efficacement !

L’alimentation végétale est un levier puissant pour réduire notre empreinte sur l’environnement !

Nous l’avons vu, la production de protéines végétales est bien moins coûteuse en eau que la production de protéines carnées. Mais ses bénéfices ne s’arrêtent pas là ! L’alimentation végétale réduit également notre impact sur les émissions de gaz à effet de serre ou d’ammoniac, la déforestation ou encore l’utilisation des terres arables.

 

 

Elle permet de prévenir des problèmes de santé publique, tels que les épidémies ou encore l’antibiorésistance. Bien évidemment, elle permet d’épargner un nombre considérable d’animaux, qu’ils soient terrestres ou aquatiques. Et tout cela en régalant nos papilles !

Que vous ayez envie d’expérimenter ou soyez déterminé à consommer vegan, vous trouverez sur ce site des réponses faciles, pratiques et objectives à vos questions.

En savoir plus sur les conséquences de l’élevage sur viande.info

Découvrir l'alimentation végétale

Vous souhaitez remettre en question vos habitudes alimentaires fondées sur la consommation de produits animaux, mais vous vous demandez peut-être : « En optant pour une alimentation végétale, qu’est-ce que je vais manger ? Quel sera l’impact sur ma santé ? Est-ce que ça va me coûter cher, me prendre du temps ? » et toutes sortes d’autres questions – et c’est bien normal.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils pour vous accompagner vers une alimentation végétale, car c’est la meilleure solution pour épargner des animaux. Vous pouvez ainsi vous inscrire au Veggie Challenge, il est gratuit et ouvert à tous ! Vous pouvez également télécharger ou imprimer nos ressources. Et de plus en plus d’alternatives sont à découvrir dans votre supermarché, en boutique bio ou en boutique spécialisée, découvrez-les !

Finalement, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas si difficile de se passer de produits animaux, que tout le monde en est capable et que le plus difficile est finalement de se lancer !

4 recettes pour se lancer

Haute en couleurs et en saveurs, gourmande et nourrissante, la cuisine végétale offre la possibilité de revisiter des plats traditionnels ou de se lancer à la découverte de nouveaux ingrédients. Que ce soit pour manger sur le pouce ou pour des repas de fêtes, on a tout à gagner à apprivoiser les légumes, redécouvrir les légumineuses, découvrir les saveurs marines végétales, le tofu ou encore les protéines de soja texturées.

Et cuisiner vegan n’est ni coûteux ni long : on peut tout à fait cuisiner à petit prix et en mode express.

Découvrir les bases de la cuisine végétalienne

Depuis quelques décennies, nous avons pris l’habitude d’organiser nos repas autour d’un morceau de viande ou de poisson, accompagné d’une garniture végétale : légumes, pommes de terre, riz, pâtes. Heureusement, manger végétal, ce n’est ni se contenter de la garniture, ni passer des heures devant les fourneaux ou se ruiner, bien au contraire, et de nombreuses alternatives végétales existent en supermarché.

Variée et diversifiée, la cuisine vegan est en pleine expansion et offre quantité de produits délicieux à découvrir : il suffit simplement d’accepter de bousculer quelque peu ses habitudes, car il ne s’agit pas de faire “sans”, juste de faire différemment.

Alors, prêt(e) à partir à la découverte d’une cuisine savoureuse, colorée, gourmande et sans cruauté ?

Bien se nourrir en mode 100 % végétal

Protéinescalciumfer… tous les nutriments essentiels à la santé se trouvent sans difficulté dans une alimentation végétale équilibrée. Les recommandations nutritionnelles de nombreux pays sont compatibles avec le végétalisme, et ces recommandations sont soutenues par les études scientifiques portant sur la question.

La plus grande association de diététique au monde, l’Académie de nutrition et de diététique, affirme ainsi depuis des années que :

« Des alimentations végétariennes correctement menées, notamment des alimentations végétariennes ou végétaliennes, sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, et peuvent présenter des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs. »

Manger vegan et équilibré, c'est facile !

Autour de soi

Vous êtes tenté par l’alimentation végétale, mais vous craignez les réactions de vos proches ? Si certaines personnes se montreront sans doute bienveillantes, curieuses ou indifférentes, d’autres seront peut-être sceptiques, voire hostiles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez de susciter un intérêt positif, et régalez vos proches de petits plats vegan : c’est souvent une excellente façon de leur faire accepter votre choix.

En plus, plusieurs centaines de restaurants ont signé la charte VegOresto et ajouté un menu vegan à leur carte : retrouvez-les, ainsi que les nombreux restaurants végétariens, sur le site VegOrestoVegOresto est à votre disposition pour vous simplifier la vie, profitez-en !

4 raisons d’opter pour le véganisme

Les conséquences de l’élevage sont aujourd’hui lourdes pour les animaux, les êtres humains et l’environnement. L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Il contribue aux pluies acides, à la déforestation et est source de pollutions. L’élevage intensif favorise l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques. Modifier ses habitudes alimentaires est bénéfique pour tous : animaux, santé, partage des ressources, environnement. Alors, pourquoi hésiter ?

Animaux, environnement, santé, humains : 4 raisons d’opter pour le véganisme